Breaking News

Agrandir sa maison : astuces et conseils

Le cercle familial s’élargit, mais vous n’avez pas envie de déménager ? Pas de souci ; vous trouverez ici toutes les idées qu’il vous faut pour agrandir votre maison sans trop vous casser la tête.

Effectuez les démarches légales

C’est très important ! Beaucoup de gens l’ignore et plus tard rencontrent assez d’ennui. Une simple déclaration de travaux à la mairie devrait suffire pour une expansion inférieure à 40 m2. Par contre, pour un projet d’expansion d’espace habitable supérieur à 40 m2, une demande de permis de construire est obligatoire. Assurez-vous de normaliser les problèmes de copropriété si c’est le cas et respecter les normes de voisinage pour éviter tout problème.

Les possibilités d’agrandissement de maison

Une fois les démarches légales effectuées, vous pouvez maintenant commencer votre extension. Plusieurs choix s’offrent à vous pour faire de la place chez vous. Vous pouvez alors aménager les combles. La plupart des maisons possèdent de combles pouvant servir à agrandir la maison avec de nouvelles surfaces habitables. Vous pouvez vous procurer un salon, un bureau ou une salle de jeu selon la superficie des combles. Vous pouvez aussi réhabiliter le sous-sol pour avoir de jolies pièces conviviales. Il est également possible d’aménager le garage. Un garage qui n’est pas indispensable au parking de véhicule peut servir à avoir un petit bureau, une chambre pour enfant ou ami. Il suffirait simplement d’installer après l’aménagement, une grande baie vitrée à l’entrée pour plus de luminosité et d’effectuer quelques  travaux d’isolation et d’électricité annexe. Enfin, vous pouvez créer une véranda. Une véranda moderne est un véritable cadre de vie quotidien. Vous avez le choix entre une véranda en bois, en aluminium, en PVC… avec une superbe luminosité. Elle peut être une cuisine, une salle à manger ou un salon.

La déclaration d’achèvement de travaux

Une fois votre projet d’agrandissement terminé, vous devez déclarer l’achèvement et la conformité des travaux en remplissant un formulaire à la mairie et réclamer ensuite l’attestation de non contestation aux services de l’urbanisme. Il est possible que la mairie envoie une équipe de contrôle vérifier les travaux réalisés.

Il est tout à faire possible d’agrandir sa maison au lieu de déménager. Il suffit simplement de respecter les normes établies et d’embaucher les professionnelles pour les travaux.