Breaking News

Budget à prévoir pour acquérir un terrain pour construire sa propre habitation

Généralement la première étape pour construire sa maison est bien évidemment l’achat d’un terrain. À cet effet, sur quelle base effectuer votre budget ? Découvrez dans cet article, les étapes à suivre pour déterminer le prix du terrain qui vous servira dans la construction de votre maison.

Estimation du coût du terrain en fonction de ses atouts

Il est très important d’acheter un terrain qui influence positivement vos prévisions financières. En d’autres termes, vous devez veiller à acheter un terrain dont le prix ne dépasse pas vos prévisions financières, autrement vous risquez de faire une concession sur la construction. Pour ce faire, il vaut bien étudier certaines caractéristiques du terrain. Il s’agit entre autres de son emplacement, de sa dimension, etc.

En France par exemple, le m² est à 50€ dans les campagnes et près de 300€ le m² dans les grandes villes.

Les frais

Ici, il s’agira aussi de prendre en compte d’autres paramètres tels que sus cités qui vont évidemment peser dans la balance budgétaire.  En effet, pour la construction de votre maison, il vous faut évaluer le prix du bornage, de la viabilisation, du défrichage, de l’aplatissement, etc. Cela vous permet de connaître le prix exact du terrain que vous pourrez ensuite comparer à votre budget de construction. Il faut également prévoir de notaire.

La fiscalité

Bien que cela parait moins important, il vous faut savoir que lorsque le terrain devient votre propriété, vous serez imposé sur celui-ci. Autrement, vous serez contraint de payer des taxes foncières, calculer en fonction de la zone où se situe votre terrain. Même dans le cas où vous déciderez de revendre le terrain, vous devez également payer des taxes sur la plus-value de la vente. Cependant, il est conseillé à l’acquéreur d’exiger du vendeur d’effectuer une étude de sol pour éviter des désagréments plus tard.