Une canalisation bouchée fait partie des plus grands problèmes de la plomberie. Même s’il est possible de tenter de résoudre ce problème soi-même, la solution idéale est de faire appel au professionnel. Quel est le processus du débouchage professionnel de canalisation ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes étapes qui permettent de déboucher une canalisation.
Faire une évaluation du bouchon
Avant de commencer une opération de débouchage d’une canalisation, il est nécessaire de faire une évaluation des dégâts. Cet examen consiste à prendre note de tous les dysfonctionnements de votre plomberie. Il faut se rendre sur ce site : www.plombiers-suisse.ch, pour découvrir plus de détails. Même s’il s’agit d’un signe très banal, il faut en prendre note. Les différentes notes seront confiées aux plombiers. Ce dernier va les analyser afin de détecter la source du problème. En dehors des questions que le plombier va poser, il fera lui-même une inspection de la canalisation bouchée. Cette inspection va lui permettre de connaitre avec certitudes la cause du bouchon de la canalisation.
Établir la liste des matériaux pour le débouchage
Le plombier a besoin de certains outils pour faire le débouchage de la canalisation. Ainsi, avant de commencer le processus, il fera une estimation. Cette estimation va consister à faire la liste de ses besoins ainsi que le prix de chaque outil. La liste peut subir de modification en fonction de la gravité du problème.
Faire l’inspection à l’intérieur de la canalisation
La phase suivante consiste à examiner de près le problème. La nature de cette inspection dépend de la gravité du problème. En réalité, la canalisation peut être bouchée à un niveau proche de l’ouverture du tuyau. Dans ce cas, le plombier devra procéder à une inspection visuelle. Dans le cas où le sabot serait plus profond dans le tuyau, l’inspection visuelle ne pourra pas permettre de connaitre le problème. Il faut avoir recours à une caméra. Un plombier qui procède de cette manière pourra déboucher votre canalisation avec efficacité.
Déboucher la canalisation
Une fois que la cause du problème est connue ainsi que les outils, le débouchage peut réellement commencer. En réalité, la méthode qui sera utilisée par le plombier pour déboucher la canalisation dépendra de la difficulté. Avec la main, le plombier peut enlever certains sabots. Il peut faire usage du serpent de drainage. On les utilise pour atteindre les sabots qui sont hors de portée. Il existe deux moyens pour se débarrasser des sabots. La première option consiste à accrocher les sabots afin de les retirer. La deuxième possibilité consiste à casser les sabots et l’enlever dans la canalisation.
Par ailleurs, face à une obstruction plus compliquée, le plombier est obligé de faire usage d’un outil hydrojet. Avec cet outil, le plombier va utiliser l’eau sous pression. La pression contribue à l’élimination complète des obstructions et des accumulations des minéraux.
La vérification de la canalisation
Après avoir vidé les obstructions de la canalisation, le plombier a besoin de vérifier si la canalisation est totalement débouchée. Avec la caméra, il pourra vérifier l’état de la canalisation. Lorsque la canalisation est bien débouchée, le plombier range ses outils. Dans le cas contraire, il doit refaire les mêmes actions jusqu’au moment où la canalisation sera propre.