Sommaire
Pendant les périodes de fortes chaleurs qui surviennent pendant l’été, la climatisation est indispensable pour le confort thermique au sein des habitations. Comme tout appareil, la climatisation a besoin d’entretien régulier afin de conserver toutes ses performances. Quel que soit le type de climatiseur que vous avez, l’entretien est important. Certains climatiseurs sont aussi utiles en été qu’en hiver. C’est le cas du climatiseur réversible qui se transforme en chauffage. Pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur et surtout pour qu’il conserve toute sa qualité, vous devez veiller à son entretien. Pour en savoir plus, continuez.
Pourquoi entretenir sa climatisation ?
Quand l’été revient, il emmène avec lui la canicule. En dotant votre habitation d’un climatiseur, vous pourrez faire face à cette période intense en chaleur. La climatisation est utilisée généralement, tout l’été et également pendant l’hiver si vous avez un climatiseur réversible. Pour que votre appareil conserve tout son potentiel, il est important de le nettoyer régulièrement. Un climatiseur réversible doit être nettoyé tous les mois. En nettoyant votre climatiseur, vous le débarrassez de bactéries susceptibles de vous créer certaines allergies ou maladies. Un climatiseur non entretenu pendant une longue période peut aussi être la cause de facture élevée. La poussière et toute la malpropreté qui s’y rapporte peuvent être la cause d’un dysfonctionnement et d’une surconsommation. De plus, en entretenant régulièrement votre climatiseur, vous rallongez sa durée de vie, ce qui vous débarrasse de certaines dépenses.
L’installation d’un climatiseur nécessite un professionnel. Ce dernier va dans un premier temps vous aider à choisir le type de climatiseur idéal pour votre appartement ou votre logement. Évaluez vos besoins en climatisation avec ce formulaire de devis détaillé sur Unbonair.fr. Après l’évaluation, vous aurez une idée du type de climatisation et son devis.
Les différentes parties d’un climatiseur
Que vous ayez dans votre appartement ou logement un climatiseur split, un climatiseur monobloc, un climatiseur réversible ou enfin un climatiseur mobile, sachez qu’ils possèdent tous des composants en commun. Ainsi, un climatiseur quel que soit sa nature est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condensateur, d’un bac à condensats, d’un détendeur, d’un échangeur thermique, d’un ventilateur, d’un filtre à air, d’un fluide frigorigène et de filtres à charbon actif. Parmi tous ces éléments, lors de votre nettoyage, sachez que vous ne pouvez pas toucher à tous. Il y en a que seul le professionnel peut toucher. Parmi les éléments que vous pouvez nettoyer au cours de votre entretien, vous avez les filtres à air, les grilles du ventilateur, la turbine, les ailettes et le bac à condensats.
Les filtres à air doivent être dépoussiérés avec un aspirateur au début de votre nettoyage. Ensuite, bous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon. N’oubliez pas que les filtres sont grandement responsables de la qualité de l’air que vous aurez dans votre appartement. L’unité extérieure doit aussi nettoyer régulièrement. Munissez-vous d’un chiffon microfibre et essuyez-le proprement.
En nettoyant régulièrement votre climatiseur, vous allez lui permettre de fonctionner sans pépins et vous assurer d’une bonne qualité de l’air que vous respirez.
Quel type de climatiseur choisir pour votre appartement ?
Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de climatiseurs. Si vous êtes dans un foyer avec de nombreuses personnes avec de différentes chambres, si vous voulez que chacune des chambres aient un climatiseur, nous vous conseillons de choisir le climatiseur split. Il est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Si vous habitez tout seul dans votre appartement, nous allons vous conseiller un climatiseur monobloc. Il est simple et économique. Si vous souhaitez un climatiseur aussi utile en été qu’en hiver, le climatiseur réversible est sans doute ce qu’il vous faut.