La conception de projets est une activité très stimulante de nos jours. Vous pouvez dessiner à la main ou concevoir avec des programmes 3D tels que SketchUp, Autocad ou Architect Plan 3D. Toutefois, certains paramètres doivent être pris en compte pour que le projet soit réalisable. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour une conception réussie.
Déterminer le budget
Si vous avez un projet, vous devez d'abord fixer un budget. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site https://maisonsmodernes.be/plan-maison-moderne/. Cela est vrai même si vous ne voulez pas construire une maison tout de suite. Sur la base de ce budget, vous pouvez choisir la surface habitable souhaitée, le nombre de pièces, l'ajout d'un garage ou d'un sous-sol, la conception architecturale (planchers, planchers surélevés) et les finitions et ajuster le plan en conséquence. Veillez à respecter le budget initial fixé pour le projet de maison (et pour chaque phase du projet).
Alignez correctement le bâtiment et choisissez le bon emplacement
Cela affecte directement la consommation d'énergie de la maison à l'avenir. Par conséquent, en choisissant une orientation qui maximise la lumière du jour et le gain de chaleur solaire, les coûts mensuels peuvent être considérablement réduits. L'orientation de la façade est également importante pour le placement des ouvertures. Pour une conception efficace, vous devez toujours prendre en compte les conditions du site, la pente naturelle du terrain, l'accès routier potentiel, la végétation existante, l'expansion future et la proximité des sources d'eau et d'électricité existantes.
Choisissez votre style architectural
Vous pouvez être fasciné par l'originalité de certains styles architecturaux, de certains designs et de l'architecture des maisons modernes. D'un autre côté, les conceptions de maisons modernes ou contemporaines impliquent souvent des volumes et des matériaux complexes qui coûtent plus cher à construire.
Les plans d'étage à un seul niveau minimisent les espaces extérieurs, ce qui a un impact positif sur la consommation d'énergie. D'autre part, les maisons en rangée optimisent la disposition et maximisent la surface habitable de votre future maison, ce qui réduit les coûts d'acquisition du terrain. Chaque style architectural a ses avantages.
Séparation des espaces de vie
La séparation des espaces de vie est l'aspect le plus important du projet. La disposition des pièces de la maison doit correspondre à votre mode de vie et à vos besoins actuels et futurs. Par exemple, placez le salon et la salle à manger du côté sud pour recevoir le plus de lumière solaire. Les chambres et les espaces sous-utilisés peuvent être conçus du côté nord.