Avoir la maison idéale est ce à quoi aspire toute personne. Depuis notre jeune âge jusqu'à notre maturité, c'est un de nos plus grands objectifs. Enfin à portée de main, nombre de possibilités s'offrent à nous en fonction des différentes caractéristiques d'une maison. Parlant du matériau de construction, il en existe plusieurs types dont le bois. Les maisons en bois sont très à la mode de nos jours et présentent de nombreux avantages.
Quels sont les avantages de choisir une maison en bois ?
Lorsqu'on évoque le terme de bois, on a tendance à penser au rongement et à l'usure dans un délai moins long que les autres matériaux habituels. Si vous êtes à la recherche d'une maison en bois de qualité, visitez ce site internet. Nombreux sont les avantages de construire ou d'avoir une maison en bois. En premier lieu, une maison en bois est naturellement plus " écologique " avec une faible émission de CO2 parce que le bois stocke naturellement le carbone. Aussi, le bois est un superbe isolant qui permet de limiter les risques liés à l'électricité. Aucune condensation n'est possible avec une maison en bois et elle favorise une réduction de la consommation de chauffage. Notons aussi que la construction des maisons en bois est moins coûteuse que celle des maisons bétonnées ou encore de celles en verre. L'utilisation du bois permet d'avoir de nombreux choix architecturaux du fait de sa légèreté, de sa souplesse et de sa résistance.
Quelles sont les différentes sortes de maison en bois existantes ?
Nous distinguons plusieurs types de maison en bois. Généralement, on distingue 5 types de maison en bois à savoir celles à ossature bois, en lamellé collé, à colombage, en poteaux-poutres et en madrier ou bois massif empilé. La maison à ossature bois est un développement du colombage. Ces deux techniques utilisent des bois verticaux et des traverses horizontales dont les espaces sont remplis par des briques ou terre. Le lamellé-collé permet d'avoir des bois qui s'associent facilement à l'acier et au béton. Les poteaux-poutres sont souvent utilisés pour créer de grandes ouvertures. La technique du massif empilé consiste à associer horizontalement de longs éléments de bois disposés les uns au-dessus des autres.